LA PRESSE

du spectacle CERTAINES N'AVAIENT JAMAIS VU LA MER

TT Sous la houlette de Delphine Augereau, Sandrine Briard et Béatrice Vincent, grâce à leur belle complicité, parviennent à révéler l'extrême délicatesse, la touchante pudeur et l'humour pointilliste qui façonnent cette cohorte de destins brisés.

D’après le magnifique livre de l’Américaine Julie Otsuka, nous est proposée un pur bijou de poésie dramatique teintée de touches humoristiques et d’autodérision. (…) Delphine Augereau met en scène avec une force pleine de délicatesse ce récit incandescent.  

Sur la scène, avec seulement deux valises, qui symbolisent aussi bien le voyage que les rêves évanouis, les voix se chevauchent avec douceur pour dire la misère, la résignation comme les colères, les espoirs.(…) Ces femmes «invisibles » ne peuvent être oubliées

 

Deux comédiennes, qui nous font passer une soirée de rêve !

Un très beau spectacle (…) Je recommande - sans réserve - cette pièce, elle le mérite ! Bravo à Corinne CHICHEREAU, pour cette éblouissante traduction, et à Delphine AUGEREAU, pour la valeur de son travail.

cathy_lit_et_sort_aussi

Des voix pleines de tendresse, de pudeur, de force. Des voix qui s'élèvent pour nous faire prendre conscience de la condition féminine. Ces femmes , ces voix pourraient être vous, moi avec nos espoirs , nos rêves et notre réalité. J'ai beaucoup aimé cette interprétation. Bravo et merci

À la fin de la représentation, la vie de ces Japonaises est passée devant vous, vous emportant dans son tourbillon d’espoirs et de désillusions, pour vous laisser désorienté face au silence qui suit la tempête.  

 

Des témoignages de femmes particulièrement émouvants.

 

COMMENTAIRES DES RESPONSABLES DE MÉDIATHÈQUE

QUI ONT ACCUEILLIS LES SPECTACLE

 

 Une adaptation très juste, portée par deux comédiennes convaincantes, suivi d’un riche échange avec le public sur le travail de mise en scène révélant un questionnement toujours présent pour transmettre au mieux le texte de Julie Otsuka.

Elise Hoel - Médiathèque de Montrouge

 

La mise en scène porte et sert très bien le texte. On retrouve tout à fait le coté choral du roman avec toutes les voix mêlées qu’on a l’impression d’entendre ainsi que la naïveté de ces femmes sur le bateau.

J’ai également apprécié la disponibilité et l'accessibilité des comédiennes à la fin du spectacle pour échanger avec le public.

Alexandra Grigne - Médiathèque de Montrouge