Les contes de ma Babouchka

Créé en Décembre 2015 ce spectacle s'est déjà joué plus de 75 fois

Une conteuse et une musicienne racontent une rencontre avec le loup,  la marche dans la neige, la bonne odeur du pain chaud, pourquoi la lune a des taches noires … Qu'il fait bon partager des histoires, pelotonné près du poêle quand la neige tombe sans bruit dehors.

Contes de ma Babouchka

Contes en musique | Dès 3 ans | Durée 45 mn

Une création collective de la Compagnie du Chameau

sous l’œil bienveillant de Sandrine Briard

avec Marie-Hélène Vergé ( Harpe, guitare,psaltérion, chant)

et Béatrice Vincent

Scénographie : Sophie Piégelin

Harpe, guitare, psaltérion, guitarelélé, chansons à deux voix en russe et en français, font plonger le tout jeune public dans une atmosphère douce, tendre et poétique.

 

Le spectacle est basé sur trois contes traditionnels russes.Le premier parle de la rencontre avec le loup, du cycle des saisons, de l'apprentissage de la patience.

Dans le second Maroussia insatiable pose des questions à sa grand-mère Babouchka. Est-ce pour tenter de comprendre le monde ou pour tester la patience de son aïeule?
Dans le troisième, un couple vieillissant se désespère de n’avoir pas d’enfant. Ils parviennent à donner vie à une petite-fille qu’ils façonnent dans la neige… Arriveront-ils à la garder au moment du dégel ?

La voix de la conteuse, se mêle à la musique qui rythme, rassure, ou crée des paysages sonores.

Sur scène un arbre rouge se couvre de feuilles, de fleurs ou de flocons de neige, quelques marionnettes ( le loup, la petite fille de neige, le renard) y grimpent ou s'y cachent.
Des chants aux sonorités slaves invitent à un voyage tout en douceur au pays où la neige est reine.

Photos prises au Mandapa                                                                                @Sophie Piegelin

Photo de répétition à la lutece A Valenton                                      @Sophie Piegelin